L’hygiène naturelle infantile ou communication des besoins d’élimination consiste à faire éliminer son bébé au dessus d’un récipient approprié (pot, wc, lavabo,…) au lieu de le laisser faire dans sa couche.

Les bébés sont conscients dès la naissance de l’élimination de leurs besoins. Ils le signalent même à leurs parents depuis tout petits. On pense souvent que l’enfant est juste un peu « énervé » ou « inconfortable », il pleure. Les pleurs font partie des moyens de communication d’un bébé surtout lorsqu’il exprime un besoin. Cependant, si ces besoins ne sont pas reconnus, les bébés ont de moins en moins conscience de leurs fonctions corporelles. C’est seulement lorsque ces sensations trouvent une réponse que la conscience de leur existence et leur communication est validée et renforcée.

Les bébés dont on a répondu aux besoins d’élimination restent conscients de leurs sensations corporelles et des messages de leur corps. Ils apprennent aussi plus facilement à utiliser des toilettes ou le pot car ils y sont habitués.

Répondre aux besoins d’élimination de son bébé nous permet d’être plus connectés à lui, à ses besoins et d’une manière générale, nous sommes capables plus aisément de déterminer rapidement ce dont il a besoin.


Depuis 2020, je suis accompagnante certifiée en HNI. Je vous propose donc des consultations, principalement par téléphone, pour vous aider à mettre en place ou améliorer la méthode.